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ACV – FDES

15/05/2025 • Article

Analyses de Cycles de Vie

Béton Bitumineux Semi-Grenu

enrobés à l’émulsion

FDES

Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire

Grave-Bitume

Vous pourriez être intéressé(e)

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Biodiversité

15/05/2025 • Article

La biodiversité c’est quoi ? Il s’agit de l’ensemble des êtres vivants : humains, animaux, végétaux. Elle comprend aussi les relations et interactions entre ces êtres, avec notamment l’étude des dépendances et des impacts (effets boule de neige) liés à la dégradation d’un milieu. Elle est présente dans les milieux naturels et dans les milieux urbanisés.

Economie circulaire : REP

15/05/2025 • Article

L’industrie routière repose sur deux ressources naturelles principales : le bitume et les granulats. Grâce à la recyclabilité totale des enrobés, elle limite son impact environnemental en réutilisant ces matériaux sous forme d’agrégats d’enrobé (AE). En 2023, les enrobés contenaient en moyenne 23,7 % de matériaux recyclés. Pour préserver les ressources et réduire l’empreinte carbone, la profession développe des technologies industrielles innovantes et encourage le rabotage préalable des chaussées, évitant ainsi le gaspillage par rechargement systématique.

Taxonomie

15/05/2025 • Article

La Taxonomie Européenne vise à orienter les investissements vers des activités durables en exigeant des entreprises qu’elles déclarent la part « verte » de leur chiffre d’affaires, CAPEX et OPEX. Pour aider le secteur routier à se conformer à ces exigences, Routes de France a publié un guide dédié à l’activité 3.4 « Entretien des routes et autoroutes », inscrite dans le pilier économie circulaire. Ce guide harmonise l’interprétation réglementaire à l’échelle nationale, en s’appuyant sur les textes européens et françaie.

Adaptation au changement climatique

15/05/2025 • Article

L’adaptation au changement climatique est devenue essentielle pour les Travaux Publics face à des aléas de plus en plus fréquents (inondations, sécheresses, etc.). Pour limiter les impacts sur les infrastructures et les usagers, la profession propose des solutions techniques (chaussées réservoir, enrobés clairs, végétalisation…). La FNTP soutient cette démarche via InfraClimat, une plateforme aidant les maîtres d’ouvrage à évaluer les risques climatiques et à identifier des solutions adaptées.

Lutte contre les îlots de chaleur urbain

15/05/2025 • Article

L’effet d’îlot de chaleur urbain (ICU) est un phénomène physique qui correspond à une augmentation localisée des températures en zone urbaine par rapport aux zones rurales ou forestières. Cet effet d’îlot de chaleur est engendré par la morphologie de la ville, les propriétés physiques des matériaux (revêtements et bâtiments), l’artificialisation des sols (surfaces minérales / surfaces végétales) et la concentration des activités humaines.

SEVE-TP L’éco-comparateur de la filière Travaux Publics

15/05/2025 • Article

Développé en 2011 par Routes de France, l’éco-comparateur SEVE-TP a été conçu pour répondre aux objectifs de la convention d’engagement volontaire de 2009. En 2023, la FNTP a rejoint la co-gestion de l’outil afin de l’ouvrir à tous les métiers des Travaux Publics (TP) et d’en faire un outil incontournable pour la décarbonation de la profession.

Pacte d’engagement pour des infrastructures routières durables

15/05/2025 • Article

Depuis 2009, les principaux acteurs de la conception, de la réalisation et de la maintenance des infrastructures routières, voiries et espaces publics se sont engagés, à travers une Convention d’Engagement Volontaire (CEV), à concevoir, construire et entretenir des infrastructures plus respectueuses de l’environnement.

Référentiel bas carbone

15/05/2025 • Article

La FNTP a établi un Référentiel Bas Carbone TP afin d’accompagner ses entreprises adhérentes dans leur stratégie de décarbonation du secteur des travaux publics.

Décarbonation de l’industrie routière

15/05/2025 • Article

La décarbonation de l’industrie routière est un enjeu majeur pour Routes de France et ses adhérents. En collaboration avec ces derniers, Routes de France a élaboré une feuille de route décarbonation, qui identifie les principaux leviers pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur.

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