Une filière routière déjà engagée et exemplaire
Dans le domaine routier, le recyclage n’est pas une pratique nouvelle. Depuis des années, la profession considère les matériaux issus des chaussées – et notamment les enrobés – comme une ressource à part entière, réemployée dans de nouvelles routes.
Autrement dit, la filière routière n’a pas attendu la REP pour recycler : la réutilisation des routes dans la route est déjà un pilier technique, économique et environnemental solidement installé.
Écominéro, un éco-organisme au service de la REP
La REP PMCB s’appuie sur plusieurs structures agréées. Écominéro est l’un des éco-organismes chargés de mettre en œuvre ce dispositif et d’accompagner les acteurs dans le recyclage des matériaux minéraux inertes du bâtiment et des travaux publics.
Son rôle consiste notamment à :
- soutenir l’organisation de la collecte et du tri,
- contribuer au financement des opérations de recyclage,
- favoriser la montée en performance des filières,
- améliorer la traçabilité et le suivi des flux.
La REP : un outil réglementaire pour accélérer et sécuriser le recyclage
Il est important de bien comprendre la valeur ajoutée du dispositif REP :
son objectif premier est de garantir et d’organiser le recyclage, en s’assurant que les matériaux collectés soient bien orientés vers des filières de valorisation.
Dans le secteur routier, la REP peut renforcer une dynamique déjà vertueuse en :
- apportant plus de traçabilité,
- produisant des données consolidées (flux, performances de recyclage),
- incitant l’ensemble des acteurs à élever encore le niveau d’exigence.
En pratique, cela soutient la logique de “route dans la route”, mais la REP reste avant tout un cadre destiné à accélérer le recyclage en général, et à pousser les filières à être toujours plus vertueuses.
Un dispositif qui s’inscrit dans la continuité des engagements de la route
Pour Routes de France, la REP et l’action d’éco-organismes comme Écominéro ne remplacent pas les bonnes pratiques existantes : elles viennent les structurer, les sécuriser et les amplifier.
La route est déjà l’une des filières les plus avancées en matière d’économie circulaire. Avec la REP, elle dispose désormais d’un outil supplémentaire pour :
- consolider ses performances,
- démontrer sa contribution à la transition écologique,
- et accélérer la diffusion des solutions de recyclage à l’échelle des territoires.