Conçus pour permettre une évacuation rapide de l’eau de pluie, ils réduisent les risques d’aquaplaning, améliorent l’adhérence des véhicules, et contribuent à une meilleure visibilité en période de précipitations. En plus de leurs performances hydrauliques, ces revêtements présentent des avantages environnementaux notables. Grâce à leur capacité à limiter le ruissellement, ils participent à la gestion durable des eaux pluviales.
Qu’est-ce qu’un enrobé drainant ?
Un enrobé drainant (également appelé béton bitumineux drainant BBDr) est un revêtement utilisé pour la réalisation de routes, voies express et autoroutes.
Afin d’avoir ce caractère drainant, il est constitué de granulats 0/6, 0/10 ou 0/14 et d’un pourcentage de vides de l’ordre de 20 à 30 %. Pour ce faire, il contient moins d’éléments fins qu’un enrobé classique de telle sorte qu’au compactage des éléments plus grossiers, des espaces restent vides.
Ils relèvent de la norme NF EN 13108-7.
Les avantages des enrobés drainants :
· Sécurité routière : Réduction du risque d’aquaplanage en évacuant rapidement l’eau de pluie, améliorant ainsi l’adhérence des véhicules.
· Gestion des eaux pluviales : Diminution des volumes d’eau à évacuer par les réseaux d’assainissement, contribuant à limiter les inondations urbaines.
· Confort de conduite : Réduction du bruit de roulement grâce à la structure poreuse du matériau et limitation du phénomène d’éblouissement dus aux phares sur chaussée mouillée.
· Environnement : Limitation de l’effet d’îlot de chaleur urbain en favorisant l’évaporation de l’eau et en réduisant le ruissellement.
· Durabilité : Réduction de l’usure de la chaussée grâce à une meilleure évacuation des eaux et une diminution des contraintes thermiques. Ils sont cependant plus sensibles au verglas et nécessitent un entretien régulier pour éviter le colmatage.
Pour en savoir plus, découvrez notre fiche thématique en cliquant ici.