LES ENROBÉS A TEMPERATURE ABAISSEE
L’objectif est de produire 80% des enrobés à une température inférieure à 150°C d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif ambitieux, il est nécessaire que toutes les parties prenantes publiques et privées travaillent de paires pour systématiser ces solutions sur tous les chantiers compatibles.
RECYCLAGE DES AGRÉGATS D’ENROBÉS
L’objectif était de passer à un taux moyen de réintroduction de 20% dans les enrobés bitumineux en 2025. Cet objectif est déjà atteint par la profession depuis 2022. Le taux de réintroduction progresse régulièrement d’année en année.
TECHNIQUES A FROID
L’objectif est d’augmenter progressivement l’usage de ces techniques. Ces techniques permettent de réduire les émissions de CO₂ de manière importante.
RETRAITEMENT EN PLACE
Cet indicateur correspond à l’ensemble des corps de chaussées retraités en place par des techniques à l’émulsion ou aux liants hydrauliques. Le suivi de cet indicateur a commencé en 2012 avec son introduction dans l’enquête de suivi de la CEV. Ces techniques présentent un double intérêt :
- préservation de la ressource en matériaux neufs ;
- suppression du transport lié à l’acheminement des matériaux neufs
Elles réduisent donc de manière significative l’impact environnemental lié à l’entretien des chaussées.
ÉCO-COMPARATEUR SEVE-TP
L’éco-comparateur SEVE-TP a été développé en 2011 pour répondre à un des objectifs de la convention d’engagement volontaire de 2009.
Le principe de l’outil est de mettre à disposition une base de données et une méthodologie de calcul commune à l’ensemble des acteurs de la filière TP (Bureau d’étude, entreprises et maîtres d’ouvrage) de manière à apporter un cadre objectif à la comparaison de l’empreinte environnementale des projets de construction ou de maintenance.
SEVE-TP permet de comparer l’impact environnemental de solutions techniques sur la base de 4 indicateurs quantitatifs : consommation d’énergie, émission de gaz à effet de serre, tonne.kilomètre (rend compte de la préservation du réseau routier et de la réduction de la gêne à l’usager), et préservation de la ressource de granulats naturels.
En 2024, l’outil SEVE-TP a été ouvert à tous les métiers des TP. En 2025, l’outil a été reconnu par l’état et est désormais référencé sur la plateforme d’achats-durables.gouv.fr/
Pour en savoir plus, découvrez notre fiche thématique en cliquant ici.