LES ENROBÉS A TEMPERATURE ABAISSEE
Les enrobés à température abaissée se sont développés de manière continue sur la période 2010 – 2015. Sur cette période, la proportion de ces enrobés ramenée à la production totale (température abaissée et chaud) est passée de 3% à plus de 14%. La tendance est plutôt à la baisse depuis 2016 même si l’on constate un rebond à partir 2019 pour atteindre 24% d’enrobé à température abaissée en 2022 où sur la totalité des enrobés produits en France. En 2023, on constate un recul de la production d’enrobé à température abaissée.
L’objectif est de produire 80% des enrobés à une température inférieure à 150°C d’ici 2030.
RECYCLAGE DES AGRÉGATS d’ENROBÉS
En 2023, le taux moyen de réintroduction d’agrégats d’enrobés dans les enrobés bitumineux hors enrobés à l’émulsion est de 23,7%. Ce taux est en augmentation constante depuis 2019.
L’objectif était de passer à un taux moyen de réintroduction de 20% dans les enrobés bitumineux en 2025. Cet objectif est donc déjà atteint par la profession
TECHNIQUES A FROID
Les enrobés à l’émulsion en 2023 représentaient 4,8 % de la production totale d’enrobés.
L’objectif 2025 est d’augmenter progressivement l’usage de ces techniques jusqu’à 8 %. Ces techniques permettent de réduire les émissions de CO2 de manière importante.
RETRAITEMENT EN PLACE
Cet indicateur correspond à l’ensemble des corps de chaussées retraités en place par des techniques aux liants bitumineux (émulsion ou mousse) ou aux liants hydrauliques. Le suivi de cet indicateur a commencé en 2012 avec son introduction dans l’enquête de suivi de la CEV. Ces techniques présentent un double intérêt :
- préservation de la ressource en matériaux neufs ;
- suppression du transport lié à l’acheminement des matériaux neufs
Elles réduisent donc de manière significative l’impact environnemental lié à l’entretien des chaussées.
En 2023, 1799 000m² ont été retraité en place à l’émulsion
ÉCO-COMPARATEUR SEVE-TP
L’éco-comparateur SEVE-TP a été développé en 2011 pour répondre à un des objectifs de la convention d’engagement volontaire de 2009.
Le principe de l’outil est de mettre à disposition une base de données et une méthodologie de calcul commune à l’ensemble des acteurs de la filière TP (Bureau d’étude, entreprises et maîtres d’ouvrage) de manière à apporter un cadre objectif à la comparaison de l’empreinte environnementale des projets de construction ou de maintenance.
SEVE-TP permet de comparer l’impact environnemental de solutions techniques sur la base de 4 indicateurs quantitatifs : Consommation d’énergie, émission de gaz à effet de serre, Tonne.kilomètre (rend compte de la préservation du réseau routier et de la réduction de la gêne à l’usager), et préservation de la ressource de granulats naturels.
En 2024, l’outil SEVE-TP a été ouvert à tous les métiers des TP.