Des plateformes dédiées aux agrégats d’enrobé
Sur les plateformes de recyclage, les matériaux issus de la déconstruction routière sont :
- triés pour séparer les différentes natures de matériaux,
- concassés afin d’obtenir une granulométrie adaptée,
- criblés pour produire des fractions régulières et de qualité.
Ces opérations permettent de préparer les agrégats d’enrobé pour leur incorporation dans de nouveaux enrobés, en garantissant la stabilité et la performance des couches de chaussées.
Des usines d’enrobés devenues aussi des unités de recyclage
Au-delà des plateformes, la filière a fortement investi pour adapter les usines d’enrobés. Beaucoup de centrales sont désormais équipées pour recycler directement les agrégats d’enrobé au sein du process de fabrication.
Concrètement, ces usines jouent aujourd’hui un double rôle :
- produire des enrobés neufs,
- valoriser la route dans la route, au plus près des chantiers.
Cette évolution technique renforce l’efficacité de l’économie circulaire routière, en limitant les transports et en optimisant la réutilisation des matériaux.
Une seconde vie dans les chaussées
Les agrégats d’enrobé sont réemployés dans les différentes couches de chaussées, en substitution partielle de ressources naturelles. Cette pratique :
- réduit l’extraction de matériaux vierges,
- favorise une économie circulaire locale,
- contribue à la réduction de l’empreinte carbone des chantiers routiers.
Une économie circulaire ancrée dans la profession
Plateformes spécialisées et usines adaptées forment aujourd’hui un dispositif complet, éprouvé, au cœur de la démarche de la filière routière : faire de la rénovation des chaussées un gisement de ressources pour construire des routes toujours plus durables et responsables.