print

Routes barrées : un enjeu majeur pour la santé et la sécurité

12/02/2025 • Article

accidents

collision

routes barrées

Routes barrées : un enjeu majeur pour la santé et la sécurité

sécurité des ouvriers

Vous pourriez être intéressé(e)

keyboard_arrow_left
Risque engins et piétons

15/05/2025 • Article

La sécurité sur les chantiers routiers reste un enjeu majeur, notamment face aux risques de collisions entre engins et piétons. Ces situations, souvent critiques (manutentions, travaux de nuit, coactivité), peuvent entraîner des accidents graves. Pour y faire face, la prévention doit être intégrée dès la conception du chantier : organisation rigoureuse, cheminements balisés, signalisation adaptée, EPI visibles et solutions technologiques (détection, géolocalisation…). Routes de France appelle l’ensemble des acteurs à une mobilisation collective pour garantir des conditions de travail sûres sur tous les chantiers.

Bitume et santé : un engagement constant de la profession

15/05/2025 • Article

Matériau clé dans la construction et l’entretien des infrastructures routières, le bitume est utilisé quotidiennement sur les chantiers. Fabriqué à partir de pétrole brut, il ne doit pas être confondu avec le goudron issu de la houille. Contrairement à ce dernier, le bitume utilisé dans les applications routières n’est pas classé comme substance cancérogène avérée. Toutefois, du fait de sa température élevée lors de sa manipulation, il nécessite une vigilance particulière, notamment face aux risques de brûlures ou d’inhalation de fumées.

Déclaration de travaux à proximité de réseaux (DT-DICT)

15/05/2025 • Article

Les travaux à proximité des réseaux enterrés, aériens ou subaquatiques doivent être déclarés pour éviter les risques d'endommagement. La déclaration est adressée à tous les exploitants de réseaux concernés.

Généralisation du dispositif PASI BTP® aux entreprises adhérentes à Routes de France

12/02/2025 • Article

La sécurité de tous les intervenants sur le chantier est une valeur essentielle de nos entreprises. Elle concerne tant les salariés du BTP que le personnel intérimaire. En avril 2021, EGF BTP et Routes de France signaient une convention permettant aux entreprises routières volontaires d’entrer dans le dispositif PASI BTP®. Une phase expérimentale a été menée au sein de 5 régions pilotes pendant plus d’un an.

keyboard_arrow_right
Sommaire