print

Taxonomie

15/05/2025 • Article

économie circulaire

Entretien des routes et autoroutes

performances environnementales

Taxonomie

Vous pourriez être intéressé(e)

keyboard_arrow_left
ACV – FDES

15/05/2025 • Article

En 2021, Routes de France a publié trois FDES pour valoriser l’impact environnemental de différentes chaussées. En 2025, six nouvelles FDES viendront compléter cette démarche, couvrant plusieurs types d’enrobés, avec ou sans abaissement de température. Ces fiches, fondées sur des analyses de cycle de vie (ACV) normées, permettent aux acteurs de la profession de répondre aux exigences réglementaires dans les projets intégrant des voiries. Pour tenir compte des spécificités de chaque chantier, Routes de France prévoit de développer un configurateur de FDES au sein de l’éco-comparateur SEVE-TP, facilitant la génération de données environnementales contextualisées.

Biodiversité

15/05/2025 • Article

La biodiversité c’est quoi ? Il s’agit de l’ensemble des êtres vivants : humains, animaux, végétaux. Elle comprend aussi les relations et interactions entre ces êtres, avec notamment l’étude des dépendances et des impacts (effets boule de neige) liés à la dégradation d’un milieu. Elle est présente dans les milieux naturels et dans les milieux urbanisés.

Economie circulaire : REP

15/05/2025 • Article

L’industrie routière repose sur deux ressources naturelles principales : le bitume et les granulats. Grâce à la recyclabilité totale des enrobés, elle limite son impact environnemental en réutilisant ces matériaux sous forme d’agrégats d’enrobé (AE). En 2023, les enrobés contenaient en moyenne 23,7 % de matériaux recyclés. Pour préserver les ressources et réduire l’empreinte carbone, la profession développe des technologies industrielles innovantes et encourage le rabotage préalable des chaussées, évitant ainsi le gaspillage par rechargement systématique.

Adaptation au changement climatique

15/05/2025 • Article

L’adaptation au changement climatique est devenue essentielle pour les Travaux Publics face à des aléas de plus en plus fréquents (inondations, sécheresses, etc.). Pour limiter les impacts sur les infrastructures et les usagers, la profession propose des solutions techniques (chaussées réservoir, enrobés clairs, végétalisation…). La FNTP soutient cette démarche via InfraClimat, une plateforme aidant les maîtres d’ouvrage à évaluer les risques climatiques et à identifier des solutions adaptées.

Lutte contre les îlots de chaleur urbain

15/05/2025 • Article

L’effet d’îlot de chaleur urbain (ICU) est un phénomène physique qui correspond à une augmentation localisée des températures en zone urbaine par rapport aux zones rurales ou forestières. Cet effet d’îlot de chaleur est engendré par la morphologie de la ville, les propriétés physiques des matériaux (revêtements et bâtiments), l’artificialisation des sols (surfaces minérales / surfaces végétales) et la concentration des activités humaines.

SEVE-TP L’éco-comparateur de la filière Travaux Publics

15/05/2025 • Article

Développé en 2011 par Routes de France, l’éco-comparateur SEVE-TP a été conçu pour répondre aux objectifs de la convention d’engagement volontaire de 2009. En 2023, la FNTP a rejoint la co-gestion de l’outil afin de l’ouvrir à tous les métiers des Travaux Publics (TP) et d’en faire un outil incontournable pour la décarbonation de la profession.

Pacte d’engagement pour des infrastructures routières durables

15/05/2025 • Article

Depuis 2009, les principaux acteurs de la conception, de la réalisation et de la maintenance des infrastructures routières, voiries et espaces publics se sont engagés, à travers une Convention d’Engagement Volontaire (CEV), à concevoir, construire et entretenir des infrastructures plus respectueuses de l’environnement.

Référentiel bas carbone

15/05/2025 • Article

La FNTP a établi un Référentiel Bas Carbone TP afin d’accompagner ses entreprises adhérentes dans leur stratégie de décarbonation du secteur des travaux publics.

Décarbonation de l’industrie routière

15/05/2025 • Article

La décarbonation de l’industrie routière est un enjeu majeur pour Routes de France et ses adhérents. En collaboration avec ces derniers, Routes de France a élaboré une feuille de route décarbonation, qui identifie les principaux leviers pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur.

keyboard_arrow_right
Sommaire